Un Peu Plus Sur Nous...

Notre Histoire

Nous nous sommes installés sur la ferme des parents de Damien en 2015 dans le Cher, en plein cœur du Berry. Nous avons misé sur la graine de quinoa pour construire notre projet.

UNE GRAINE MILLÉNAIRE, RUSTIQUE, BONNE POUR LA SANTÉ…

Une graine qui avait largement fait ses preuves ! Après plusieurs voyages au Pérou et un peu partout en Europe, nous avons décidé de semer nos 5 premiers hectares…

Nous avons dû adapter nos techniques de culture et nos habitudes à cette nouvelle plante :

moins d’engrais, pas de désherbage chimique,

moins de rendement comparé aux cultures traditionnelles… Nos pratiques ont alors peu à peu évolué vers celles de l’agriculture biologique. Nous décidons alors de passer en conversion la moitié des terres de notre ferme. Parallèlement à ça, nous continuons la culture du quinoa sur de plus grandes surfaces et nous testons de nouvelles

« supergraines ».

Le petit épeautre et la lentille corail font alors leur arrivée sur notre ferme.

champ d'amarante blanche

En 2017,

nous créons la société BERRY GRAINES et nous investissons dans des équipements de réception, stockage, tri et conditionnement afin de tout maîtriser du semis à l’assiette ! Nous constatons que la demande en

graines françaises et biologiques

augmente et nous pensons qu’il est nécessaire d’y répondre mais de façon structurée et durable. Pour cela, nous décidons d’orienter une partie de notre activité vers l’agriculture biologique.

En 2019,

nous mettons en place des contrats de production avec 5 agriculteurs partenaires en local. Nous récoltons alors nos premières

graines BIO cultivées en Berry !

En 2020, les surfaces ont augmenté à 130 ha avec 10 agriculteurs partenaires. En parallèle, nous poussons les agriculteurs conventionnels de notre territoire à se convertir afin d’avoir assez de surfaces pour répondre à la demande.

Aujourd’hui,

en plus de notre propre exploitation agricole, nous travaillons avec

12 agriculteurs certifiés BIO situés dans le Cher et départements limitrophes.

Nous les accompagnons dans la culture du

quinoa, petit épeautre, lentilles

et bientôt de nouvelles espèces comme l’amarante ! A la moisson, nous récupérons les graines pour les nettoyer, les trier, les emballer et les commercialiser avec toujours les mêmes garanties :

traçabilité, qualité et rémunération juste du producteur !

Garanties :

BERRY GRAINES a récemment obtenu

la certification IFS Food !

C’est une certification reconnue au niveau international. Elle permet de contrôler la conformité de nos activités de tri et conditionnement de graines vis-à-vis des normes sanitaires ainsi que notre capacité à garantir des produits sûrs et sains.

Parce que nous maîtrisons toutes les étapes du semis au conditionnement et que nous connaissons chacun de nos producteurs, nous pouvons garantir que nos

graines ne contiennent aucun résidu de pesticides et allergènes.

Nous construisons des relations durables avec nos agriculteurs partenaires en leur garantissant un prix rémunérateur et en leur proposant des contrats pluriannuels afin de leur donner de la visibilité et de la stabilité.

LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE

6 + 14 =